Les perspectives pour 2015 dans le secteur de la logistique vues par Isabelle Badoc, responsable de la gamme Generix Collaborative Supply Chain chez Generix Group et publiées par François Deschamps dans une Tribune du E-commerce Mag. L’air de la e-logistique est arrivée !
La logistique et les objets connectés
Créateur et transmetteur d’information, l’objet connecté entre au service de la chaîne logistique et permet un accès en temps réel à une multitude d’information : flux, historique produit, transport, …
Les lunettes connectés permettent d’ors et déjà des gains de temps significatifs pour les préparateurs de commande en les guidant au travers des rayonnage pour trouver le bon produit en un minimum de temps.
Big Data et logistique
La collecte et l’analyse de données en temps réel vont offrir la possibilité de prendre des décisions plus rapide au sein de la chaîne logistique.
Tournées de livraison optimisées en fonction des trafics routiers et des encombrements urbains. Prévision des volumes de colis et des ventes à venir. Proximité d’espaces de stockage périurbain.
2015 devrait voir se développer les ponts numériques nécessaires aux interconnexions data des différents acteurs !
La logistique verte appelée également logistique durable
A quoi ressemblera la logistique verte ? Entre schéma directeur 2015-2020 de la ville intelligente et durable et l’accueil par la France de la 21ème conférence climat, les pistes sont nombreuses…
Hub logistique périurbain pour désengorger les centres ville, transport fluvial ou ferroviaire (Ferroutage) avec un objectif en ligne de mire : Réduire l’empreinte écologique de la livraison !
Le développement des nouvelles technologies et notamment du e-commerce engendre une augmentation significative du nombre de colis mais également un changement radical de la relation entre la logistique et le client final ; Aujourd’hui ce dernier n’est plus au bout de la chaîne logistique, il est au centre…
Vous pouvez consulter la tribune complète : [Tribune] En 2015, la logistique sera innovante ou ne sera pas ! – E-commerce Mag
Il faudrait donner les sources pour qu’on puisse se faire son opinion (par ex. pour les lunettes connectées)