La période des fêtes de fin d’année est magique pour tout le monde ! Pour ceux qui reçoivent des cadeaux attendus ou pas mais également pour ceux qui les vendent…
Cadeaux de Noël ou Etrennes seront encore cette année une bonne occasion d’offrir un présent à ceux qu’on aime; et les chiffres sont sans équivoques, le e-commerce réalise presque 30% de sont chiffre d’affaires pour l’occasion ! En 2014, selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), ce chiffre d’affaire des ventes de Noël devrait représenter plus de 11 milliards d’euros pour le e-commerce français.
Mais voilà, il est une autre tendance qui se fait sentir en cette période, c’est la revente des cadeaux reçus… Et si ce phénomène était plutôt discret voir inexistant il y a quelques années, aujourd’hui on n’hésite plus à mettre en vente un cadeau reçu et dont on ne voit pas l’utilité dans notre quotidien !
Et bien-entendu, cette tendance de revendre un cadeau de Noël profite également au e-commerce. Selon TNS-SOFRES, le chiffre de la revente s’est élevé à plus de 600 millions d’euros en 2013 et devrait encore augmenter en 2014.
Les sites de troc et de revente ont fleuri sur l’Internet et le simple retour en magasin est souvent envisagé en dernier recours. Aujourd’hui, on troque sur le Net, on vend aux enchères (quelques fois plus cher que le prix d’origine !), mais on peut aussi réaliser l’affaire du siècle en achetant un produit 10 à 30 fois moins cher que son prix d’origine…