Le Groupe La Poste via ses filiales GeoPost et DPD (Dynamic Parcel Distribution) a effectué ses premiers essais de livraison de colis par drone dans le Var via le CEEMA (Centre d’Etude et d’Essai pour Modèles Autonomes)
La livraison de colis par drone est à l’honneur depuis la démocratisation de ces engins volants et les acteurs majeurs de la e-logistique et du e-commerce l’ont bien compris !
Que ce soit Amazon (cf notre article du 14 décembre 2014 : Amazon Prime Now : livraison 1H top chrono !), DHL ou aujourd’hui le Groupe La Poste, chacun y va de ses propres expérimentations pour envisager l’acheminement de colis par drone.
Le drone objet de la vidéo de cet article transporte un colis de 2 kilogrammes sur une distance de 1,2 km (aller/retour) mais ses caractéristiques techniques permettraient le transport d’un paquet de 4 kg sur 20 km.
Pour rappel et afin d’être précis, on aperçoit dans cette vidéo le logo DPD. Comme décrit au début de cet article, DPD signifie Dynamic Parcel Distribution et auparavant Deutscher Paket Dienst ou encore Direct Parcel Distribution. Filiale de GeoPost et donc du Groupe La Poste, cette entreprise est bien connue des professionnels sous le nom EXAPAQ qui va disparaître en 2015 au profit de l’acronyme DPD.
Longtemps dédiée au transport de colis BtoB (Business to Business) DPD livre aussi aujourd’hui le particulier et propose notamment un service de Point Relais sous le nom ICI-Relais.
Le signe particulier que l’on peut souligner concernant DPD/EXAPAQ réside dans une qualité de service exemplaire très certainement héritée des origines allemandes et du service aux professionnels; nul doute que si DPD propose à l’avenir un service de livraison par drone, il sera développé dans le même état d’esprit…