Rituel respecté par la FEVAD qui nous livre les chiffres clés 2017 réalisés par le E-commerce en France pour l’année 2016.
Comme chaque année, l’étude offre un tour d’horizon complet pour le E-commerce aux particuliers et pour le E-commerce aux professionnels.
72 milliards d’euros de chiffre d’affaires global pour le E-commerce
Constat dynamique puisque le e-commerce 2016 progresse de 14,6% pour le C.A., de 23% pour le nombre de transactions qui s’élève à plus de 1 milliard. A savoir que 16% du C.A. est réalisé via un device mobile.
36,6 millions de E-shoppers
En effet, 82, 7% des internautes français achètent également sur internet ; c’est plus d’un français sur deux ! Fait encore plus marquant, 25% le font via leur mobile. Hommes et femmes sont au coude à coude et ce sont les tranches 25/34 et 35/49 ans qui tiennent les deux premières places.
Seuil de 200000 sites marchands actifs franchi !
Avec environ 204000 sites e-commerce français actifs fin 2016, c’est 22000 sites de plus qu’en 2015.
Panier moyen de 70€ – 28 transactions – 2000€ en moyenne par acheteur
Le nombre de transactions e-commerce continue sa progression et mécaniquement le panier moyen baisse perdant 7% vis à vis de 2015. Quant-à la fréquence d’achat : 7% des e-consommateurs réalisent un achat hebdomadaire, 24% pour 2 à 3 commandes, 27% pour 1 transaction mensuelle.
Quelques autres chiffres à souligner :
- 29% des e-acheteurs ont profité du retrait en point relais ou en magasin pour y acheter un autre produit.
- 29% des e-acheteurs ont utilisé le click & reserve
- 45% des e-acheteurs utilisent les réseaux sociaux et chatbot pour découvrir de nouveaux sites marchands et produits
- 41% des e-acheteurs ont recours aux avis clients avant d’acheter
Pour finir : 460 millions
C’est le nombre de colis expédiés en 2016 soit une progression de 14% par rapport à 2015
Vous voulez consulter le rapport complet des Chiffres clés 2017 du E-commerce en France ? Consultez l’étude FEVAD ici