Google : 36% des utilisateurs ne distinguent pas résultat naturel et sponsorisé

Selon une étude menée par l’Ifop auprès de plus de 1000 individus, il ressort que 36% des internautes adeptes du moteur de recherche Google ne font pas la distinction entre résultat naturel et liens commerciaux (Google Adwords)!

Comme chaque étude menée sur le sujet, Google apparaît comme leader sans conteste de la recherche sur le Web, trustant 93% des personnes interrogées, suivi par Orange (13%) et Yahoo (12%).

Les français et la recherche sur nternet
Les français et la recherche sur nternet

Mais, ce leadership de Google sur le marché de la recherche est une exception française ! En effet, aux Etats-Unis, Google n’est utilisé que par 65% des Internautes…

Concentrons-nous maintenant sur un aspect de l’étude qui nous intéresse tout particulièrement : les liens sponsorisés de Google Adwords !

Selon les résultats, 52% des internautes effectuant des recherches sur Google cliqueraient sur des liens sponsorisés Google Adwords. 53% des e-shoppers, c’est à dire les internautes en phase de recherche pour effectuer un achat, déclarent passe par les annonces Google Adwords. Enfin, seulement 10% affirment ne jamais les utiliser…

Dans cette étude, on apprend également que 36% des internautes qui déclarent utiliser Google pour effectuer leurs recherches n’aurait pas conscience de cliquer sur un lien sponsorisé parmi les annonces commerciales misent en avant sur le moteur. Parallèlement à cela, 70% des 64% ayant conscience de cliquer sur une publicité déclarent que celle-ci correspond à leur attente; en revanche seulement 10% seraient pleinement satisfaits du résultat.

Une étude qui permet une fois de plus de constater la position dominante du moteur de recherche Google en France et donc l’importance pour nous, professionnels du e-commerce, de maîtriser certes les outils SEA (Search Engine Advertizing : Liens sponsorisés CPC : Coup par Clic) que représente Google Adwords, mais plus largement toute notre présence sur les pages des résultats de recherche qui se présentent aux internautes.

En effet, même si une bonne stratégie de liens sponsorisés nous permet d’être positionnés en bonne place sur la page de résultat d’une recherche lancée par un internaute, n’oublions pas que seulement 52% vont passer par un lien sponsorisé ; il serait dommage de ne pas s’intéresser aux 48% restant, non ?

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