Soldes Hiver 2015 : Astuces et bonnes pratiques e-commerce

Les soldes d’hiver 2015 démarrent le mercredi, 07 janvier (hormis quelques exceptions) et après un mois de décembre déjà propice au e-commerce pour l’achat des cadeaux de Noël, la période des soldes et un évènement non moins important pour faire du commerce, écouler les stocks avant l’arrivée des nouvelles collections et chouchouter les  clients.

Les soldes d’hiver comme les soldes d’été 2015 sont marquées cette années par deux évolutions majeures :

– la période des soldes passe de 5 à 6 semaines (comme cela était le cas avant 2009); celles-ci démarrent le mercredi,07 janvier 2015 et s’achèvent le mardi, 17 février 2015 exception faite de quelques départements qui lancent leurs soldes le 02 janvier (départements 54, 55, 57 et 88), le 03 janvier (Guadeloupe) et le 21 janvier (Saint Pierre et Miquelon),

– les soldes flottantes sont supprimées.

Selon le baromètre FEVAD, les soldes de l’été 2014 avaient progressé de 11% sur les trois premières semaines par rapport à celles de 2013 et le nombre de commandes affichait quant-à lui une évolution de 14%.

Soldes Hiver 2015
Soldes Hiver 2015

Bien réussir ses soldes d’hiver dans le e-commerce signifie comme dans le commerce traditionnel être actif et ne pas se satisfaire à juste profiter du trafic naturel (SEO : Search Engine Optimization) et trafic payant des campagnes de communication (SEA : Search Engine Advertising).

En effet, avec plus de 140000 e-boutiques, le e-commerce vit en France un développement important de la concurrence nécessitant aujourd’hui d’optimiser l’expérience d’achat de l’internaute qui visite notre e-commerce pour en faire un client, mettre en place les bons outils marketing afin de fidéliser ce client et accroitre la visibilité du catalogue produit en utilisant les plateformes des comparateurs et places de marché.

1. Mettez votre e-boutique en ordre de bataille

Simple à dire mais moins à faire ! N’oubliez jamais que l’offre et immense sur Internet et le e-shopper (Internaute consommateur) ne veut plus perdre de temps pour réaliser ses achats. Vous avez quelques secondes pour le convaincre de rester sur votre site et regarder en détail le produit que vous lui proposez.

2. Soyez créatif et proposez une expérience unique

Rappelez-vous que contrairement à vous vos visiteurs ne sont pas tous les jours dans les rayons et fiches produits de votre e-commerce; prenez du recul et demandez à votre entourage (collaborateurs, amis et famille) de vous faire un retour sur leur perception de votre e-boutique et de son organisation. Au delà de l’organisation du catalogue, proposez des prix packagés, des remises quantitatives et agrémentez votre offre d’un programme de fidélisation (Outil marketing à la mode dont toutes les enseignes ont dotées et ce n’est pas pour rien !).

3. Informez vos clients

La newsletter ou « lettre d’information » est le moyen le plus efficace pour se rappeler au bon souvenir des clients et leurs proposer de venir renouveler une expérience d’achat réussie sur notre e-commerce. Mais comme pour les autres aspects de notre business, la concurrence fait qu’en période de soldes d’hiver, les e-consommateurs sont souvent sollicités et les newslettres vont devoir être travaillées et efficaces. Abandonnez l’idée de l’image simple et clinquante ! Aujourd’hui, pour favoriser le taux d’ouverture et de clic d’une newsletter, il faut une offre personnalisée et du contenu de qualité.

Nous reparlerons du RFM (Récence/Fréquence/Montant), un principe à adopter pour segmenter nos bases et communiquer efficacement avec nos clients en leurs adressant des offres ciblées.

4. Multipliez votre visibilité

Soyez présents sur les comparateurs et guides d’achats (LeGuide.com, Kelkoo, Twenga ou encore Google Shopping) qui sont fortement visités au moment des soldes; tout comme les places de marché (Rueducommerce.fr, La Redoute, PriceMinister, Amazon, …) qui bénéficie d’un trafic de visiteur très important grâce à leur référencement et à leur notoriété naturelle.

5. Soyez rigoureux avec la livraison

Nous le disons à chaque clients que nous accompagnons, « la méthode de traitement de la commande est capitale en e-commerce ». Principalement pour deux raisons (il en existe beaucoup d’autres…) :

– l’internaute consommateur vient de dépenser une somme d’argent et laisser ses informations bancaires sur le site d’un e-commerçant qu’il ne connaissait pas auparavant (dans 80% des cas environ), il est donc dans un état de stress,

– ce même e-consommateur va devoir attendre son colis de 1 à 5 jours selon qu’il aura choisi une livraison normale ou express à domicile ou dans un point relais. Il va donc être impatient et également inquiet quant-à l’état de réception de son paquet.

Pour ces deux raisons, faites en sorte que votre client reçoive des courriels de confirmation à chaque étape de la préparation de commande. Et si un incident se produit, informez le immédiatement ! Vous verrez que dans la plupart des cas, il sera certes un peu déçu mais tellement satisfait que l’on s’occupe de lui qui si vous avez une solution alternative à lui proposer, il y a de grande chance pour que votre client la prenne !

Après ces quelques conseils pour préparer et gérer vos soldes, nous profitons de cet article pour vous souhaiter une bonne année 2015 et vous présenter nos meilleurs vœux, à commencer par des soldes hiver 2015 réussie !

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