La convergence numérique est partout, cet article en est une confirmation supplémentaire, réunissant les secteurs du e-tourisme du e-commerce et de l’objet connecté !
Aujourd’hui, nous ne planifions plus nos vacances, qu’elles soient locales ou quelque part à l’autre bout de la planète et au soleil sur une plage de sable fin, sans recourir à Internet… Il va nous permettre de connaître l’étendue de l’offre touristique à notre disposition pour la destination de notre choix ainsi que des informations utiles comme le climat, la météo, les infrastructures routières et administratives…
Forts de ce constat, les professionnels du tourisme font en sorte de surfer avec la vague des TIC (Technologies de l’information et de la Communication) mais également avec le comportement des e-touristes !
En effet, le comportement du consommateur de vacances ne se limite plus à l’utilisation d’un ordinateur pour trouver et réserver son lieu de villégiature; on constate désormais que le e-touriste est un adepte du multi-écrans, la tablette et le smartphone représentant 35 à 40% des trafics de visiteurs. Les acteurs de ce secteur qui proposent une adaptation de leur site aux moyens et petits écrans constatent une évolution significative du temps passé sur leur site (jusqu’à 20% de gain de temps).
Bien-entendu, cela sous-entend que le site va également proposer des services adaptés aux attentes du e-touriste et pas seulement une expérience de réservation et d’achat !
Les services les plus plébiscités au delà de la disponibilité et du prix étant la réputation ou e-réputation caractérisée par un outil d’avis client, une page Facebook pour le lien social, une chaine YouTube pour mettre en valeur les paysages et la qualité de l’offre ainsi que divers outils donnant accès à l’information sur le trafic routier local et la météo.
Avec le développement du e-tourisme, la concurrence est de plus en plus difficile et les acteurs locaux doivent s’approprier les technologies et être présents là où leurs futurs clients effectuent leurs réservations; on constate également que l’offre locale déploie de nouveaux arguments qui une fois encore s’appuie sur l’innovation et le développement des technologies.
Ainsi, il n’est pas rare de trouver sur le web des sites spécialisés sur le tourisme itinérant local ! Ces sites ont pour vocation de mettre en valeur l’activité itinérante disponible (vélo, marche à pieds, fluvial, …) et s’appuie sur les outils connectés comme les tablettes et smartphones pour proposer une expérience utilisateur unique au e-touriste pendant ses vacances…
Ce dernier aspect du e-tourisme et une tendance forte depuis quelques mois et nous avons déjà prévu de dédier un article complet au e-tourisme itinérant au cours du 1er trimestre 2015.
Découvrez les sites de notre client e-tourisme Destination 70 :
site de réservation : http://www.destination70.com – page Facebook : La Haute-Saône en Franche-Comté – Chaine You Tube : Destination 70 Le tourisme en Haute-Saône – Site mobile : Incroyable Haute-Saône – Les sites incontournables
Et les sites de notre partenaire Torop.net :
Site d’information : La-haute-saone.com – page Facebook : Découverte de la Haute-Saône
A découvrir dans la même veine : l’application « La belle rencontre en pays de Vesoul ». Accessible sur smartphone, dans l’Appstore et Google Play, ou par flashcodes sur les lieux de visite.