La Filature 2.0 – Tiers lieu numérique en Haute-Saône

La Filature 2.0, c’est un espace collaboratif sur le thème du numérique qui propose coworking, Fablab (le Filalab) ainsi qu’espace de détente ; le tout dans un cadre apaisant et stimulant pour une créativité sans limite.

Le grand jour est arrivé puisque ce 1er juillet 2017 marque l’inauguration du lieu et c’est à ce titre que nous souhaitons partager avec vous le communiqué de presse de La Filature !

La Filature 2.0 -Tiers Lieu Numérique en Haute-Saône

« Un nouveau centre économique et culturel dans la vallée de Rahin et Chérimont avec l’écoparc de la Filature à Ronchamp

Un projet de grande envergure : 9200m2 repensés pour dynamiser un territoire. La réhabilitation de cette friche industrielle est dirigée par la Communauté de Communes Rahin et Chérimont (Champagney, Clairegoutte, Echavanne, Errevet, Frahier et Chatebier, Frédéric-Fontaine, Plancher-Bas, Plancher-les-Mines et Ronchamp) en partenariat avec le Parc naturel régional du Ballon des Vosges. La Filature, située à  Ronchamp, est placée sous le signe du dynamisme économique, de la culture, du sport et du tourisme. Un projet de grande envergure puisque le bâti actuel couvre pas moins de 9200m2 qu’il a fallu s’approprier et intégrer au paysage environnant.

Un patrimoine mis en valeur. La reconversion de la friche tourne autour de trois grands axes : réhabilitation de l’ancien bâti, mise en place de services à la population et création de studios de répétition. Le projet se décompose en six étape. Les travaux ont débuté par les Studios de répétition (150m2), avant de se poursuivre par la création d’une Salle omnisports (1700m2) : un lieu multi-activités homologués qui peut accueillir des compétitions de niveau régional. Ensuite une Galerie d’expositions (500m2), ainsi qu’une Halle publique (450m2), lieu central de la Filature favorisant les échanges. La Cours des artisans (1800m2) où des cellules sont mises en location permet l’accueil d’activités économiques diversifiées. Enfin une voie verte permet notamment d’assurer la liaison depuis la voie Charles le Téméraire vers l’EuroVéloroute 6.

La Collectivité a souhaité saisir l’opportunité offerte par le numérique et, en particulier par ses leviers de croissance. C’est ainsi que les contours d’un tiers-lieu numérique, à mi-chemin entre maison et bureaux, entre la pépinière d’entreprises et l’espace de création se sont naturellement dessinés sur le site donnant corps à « La Filature 2.0», un modèle qui repose sur l’échange, l’économie collaborative et plus généralement, sur la transition digitale. Un espace ouvert à tous, coworking, fablab, des espaces discrets autour d’une zone de détente permettront à tous de travailler à son rythme, de lancer son activité ou de l’accroître. »

 

Pour plus d’info, vous pouvez consulter les sites et pages de réseaux sociaux dédiés à ce lieu exceptionnels du numérique et du travail collaboratif qu’est La Filature 2.0 :

Page Facebook du tiers-lieu numérique : https://www.facebook.com/LaFilatureRonchamp/

Portail du tiers-lieu numérique : http://lafilature.city/

Page Facebook de l’écoparc la filature : https://www.facebook.com/LaFilature2.0/

Portail de l’écoparc la filature projet d’ensemble : http://www.ecoparc-filature.fr/

Page Facebook studios de répétition : https://www.facebook.com/studiosgillesdirand/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *