Le M-commerce ou commerce mobile continue d’afficher une croissance à 3 chiffres en 2014 et laisse entrevoir de belles perspectives de développement pour 2015.
Selon les estimations, le m-commerce totalisait 2,6 milliards d’euros en 2013 (Source FEVAD) soit une croissance de 160% par rapport à 2012; ce qui représentait 5% du e-commerce global.
En 2014, le commerce via le mobile devrait encore progresser de plus de 100% pour dépasser les 4 milliards d’euros et devenir le principal levier de croissance du e-commerce français !
Selon une étude Critéo (article du JDN : 5 Insights du e-commerce mobile) le m-commerce représente 21% des transactions e-commerce en France. Le taux de conversion observé est élevé avec 1,7% au global et 2,3% pour les seuls Ipad.
Renaud Ménérat, Président de la MMA (Mobile Marketing Association) France, estime que le m-commerce pèsera autant que l’e-commerce en 2020. D’après lui, déjà 25 à 30% des clients Amazon achètent exclusivement via leur mobile.
Le m-commerce est un canal de vente à part entière, il n’est pas le complément d’un site e-commerce existant mais un nouvel outil de vente qui devra être pensé avec ses problématiques d’affichage, de moyens de paiement et autres sécurités de données et avec ses avantages comme levier d’achat impulsif et rapide ou encore comme accessoire cross-canal (multi-canal) favorisant le web-to-store (je me renseigne en ligne et je finalise mon achat en magasin).
La croissance soutenue du m-commerce n’est apparemment pas prête de s’arrêter si l’on se fie à l’étude « The Mobile Internet Economy In Europe » du BCG (Boston Consulting Group qui estime qu’en France les revenus de l’Internet mobile devraient atteindre 42 milliards d’euros en 2017.