Marketing Olfactif et commerce de proximité

A une époque où il ne suffit plus de proposer des produits en linéaire dans un magasin, il devient nécessaire de proposer aux visiteurs d’un magasin une expérience utilisateur enrichie pour qu’il se sente bien et se souvienne d’un bon moment passé à la recherche de ses produits.

Source Image : E-marketing.fr - Impact du marketing sensoriel sur l'expérience magasin
Source Image : E-marketing.fr – Quel est l’impact du marketing sensoriel sur l’expérience magasin ?

L’utilisation du marketing olfactif est une démarche qui participe à cette démarche et devient un levier non négligeable pour capter l’attention du client et l’accompagner dans son acte d’achat.

Comprendre le marketing olfactif

Le marketing olfactif vise à proposer une expérience unique à un individu en phase d’achat en stimulant activement son sens de l’odorat grâce à la diffusion de senteurs issues de concentrés aromatiques aussi appelés huiles essentielles.

Le marketing olfactif est une composante du marketing sensoriel qui vise quant-à lui l’interpellation de nos 5 sens que sont la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat .

Les 4 premiers sont fréquemment utilisés depuis bien longtemps et c’est maintenant au tour de l’odorat d’arriver dans les stratégies marketing modernes pour une expérience d’achat unique et relativement identitaire. Chaque senteur engendre des émotions qui vont avoir un impact sur le subconscient des visiteurs et stimuler son empathie pour le lieu qu’il visite, les produits qui s’y trouvent jusqu’à déclencher, dans le meilleur des cas, un acte d’achat.

Comment utiliser le marketing olfactif en magasin ?

Pour mettre en œuvre une stratégie de marketing olfactif, il faudra s’équiper d’un diffuseur de parfum et/où d’huiles essentielles. Même s’il est tout à fait possible d’utiliser des diffuseurs grand public, il est conseiller de se tourner vers un diffuseur de parfum professionnel qui offrira des caractéristiques plus adaptées pour la diffusion en magasin. La plupart de ces diffuseurs sont des nébulisateurs qui propagent les extraits de parfum par ventilation ; ils sont souvent équipés modules proposant différentes programmation.

Diffuseur de parfum professionnel SGV250
Diffuseur de parfum professionnel SGV250

D’un point de vue prix, le choix est varié et adapté à tous les budgets ; on peux démarrer dans le marketing olfactif avec des diffuseurs professionnels à partir de 100€ et décider par la suite de ce tourner vers des appareils plus sophistiqués. Il sera facile de trouver le matériel de diffusion adapté avec un budget se situant entre 300 et 1000€.

Si vous avez envie de lire un article complet sur le sujet, n’hésitez pas à consulter ce lien : Le marketing olfactif c’est quoi ?

Vous y trouverez une explication détaillée des principes du marketing olfactif, dans quels conditions et pour quels objectifs le mettre en oeuvre dans votre établissement, des présentations de diffuseurs de parfums et d’huiles essentielles et la possibilité de prendre contact pour obtenir des conseils plus personnalisés.

Faites de votre magasin un lieu à part où chaque visiteur vit une expérience d’achat unique grâce aux avantages du marketing olfactif !

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