[Brève] Vers un E-commerce de proximité

Le e-commerce poursuit son développement armé d’une croissance soutenue (+11% en 2014) mais son manque de rentabilité rend fébriles les investisseurs et les distributeurs.

Le E-commerce de proximité
Le E-commerce de proximité

Le e-commerce atteignant aujourd’hui une phase de maturité est réputé peu voir pas rentable et selon Olivier Mathiot, co-fondateur et DG de Priceminister, les coûts d’acquisition qui s’envolent ne vont pas améliorer les choses !

Toujours selon le Directeur Général de Priceminister, même si la croissance viendra du mobile, celui-ci n’engendrera en rien une amélioration des marges…

Certes, le e-commerce a créé un précédent avec des politiques de prix bas et de livraison gratuite et les grandes enseignes comme Carrefour ne sont pas prêtes à assumer ces coûts mais selon une étude de Capgemini Consulting, l’expérience de « Web-to-store » permettrait de constater un chiffre d’affaires issu de ce parcours d’achat de 7% supérieur.

La solution pour le e commerce ne serait-elle pas dans un rapprochement avec les commerces de proximité ?

L’actualité semble répondre positivement à cette interrogation ! Aujourd’hui, Priceminister s’allie avec La Poste pour permettre à ses clients de retirer leurs commandes dans des commerces et consignes locales.

Cette démarche est riche en bénéfices, elle permet de réduire les coûts logistiques, d’abaisser le temps de livraison mais également de créer une synergie avec les commerces de proximité en générant du trafic et des ventes en boutique.

Dans le même registre, signalons cette semaine (le 20 mars 2015) l’ouverture par Spartoo (vendeur de chaussure en ligne – Chiffre d’affaires 2014 : 130 M€) d’une première boutique physique à Grenoble !

Apparamment, le e-commerce de proximité est en route et devrait nous apporter un grand nombre de changement dans nos habitudes de consommation. Souvent, nous entendrons maintenant le terme de Digitalisation du commerce mais n’oublions pas un point essentiel : l’expérience du consommateur ; car le e-shopper est ROI !

Sources : Clubic pro – Pourquoi le commerce en ligne et de proximité vont « fusionner » / LeDauphine.com – Spartoo ouvre son premier magasin

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