Le marketing de contenu appelé aussi content marketing par les anglo-saxons, vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, que vous souhaitez progresser dans votre business on line, qu’il soit e-commerce ou autre, alors il va falloir vous y mettre ! Découvrez le tableau périodique du marketing de contenu…
En effet, finie la belle époque des année 2000 où quelques 4 à 5000 e-commerçants français se partageaient les internautes à la recherche de bonnes affaires; aujourd’hui, certes ces quelques 33 millions d’internautes (toujours en France !), mais c’est aussi selon les déclarations de ce mardi, 27 janvier 2015 de la FEVAD, 157000 e-commerces français qui se sont partagés un chiffre d’affaire de 57 milliards en 2014.
Et c’est là que le contenu de votre site e-commerce prend tout son sens ! Il doit attirer l’e-shopper, lui donner envie de rester, le convaincre d’acheter le produit qu’on lui propose pour en faire un client et faire en sorte de le fidéliser.
S’il suffisait auparavant de mettre en ligne une fiche produit dont le contenu se limitait à une brève désignation et quelques caractéristiques pour attirer le e-consommateur et lui vendre l’article parce qu’il était disponible et bien visible en haut des moteurs de recherches grâce à une maîtrise du SEA (Search Engine Advertizing), nous devons maintenant intégrer que le contenu devient une pierre angulaire de notre stratégie marketing et de notre communication : Parlons dès à présent de marketing de contenu !
Seulement, le marketing de contenu est un sujet très vaste aux multiples facettes; en effet, on parlera aussi bien de de supports, de plateformes, de contenus mais également d’objectifs et de typologie de message ou encore de performances…
Chris Lake, directeur de contenu du blog londonien Econsultancy, a décidé de créer le tableau périodique du marketing de contenu et c’est Ludovic Salenne du blog LudoSLN.net qui en a fait l’adaptation française.
Ce tableau a pour objectif de regrouper tous les éléments dont il faut tenir compte pour élaborer et engager une stratégie de marketing de contenu.
Je vous invite à prendre connaissance de ce tableau périodique de contenu et à en faire votre tableau de bord car il a vraiment le mérite d’avoir été bien pensé et devrait vous permettre d’élaborer du contenu de qualité et d’en assurer une diffusion optimale !
Site à consulter également :
Le blog LudoSLN.net – « Le tableau périodique du marketing de contenu«