Le e-commerce et ses acteurs sont en plein rush en ce début 2015 avec les soldes d’hiver qui ont commencé le 07 janvier et pourtant les responsables marketing travaillent déjà d’arrache-pied pur conformer leur site de vente en ligne !
Selon Philip Rooke, CEO Spreadshirt et chroniqueur sur le JDN, 3 grandes tendances vont se démarquer en 2015 : le m-paiement, l’internationalisation et la concentration du marché.
Le marché a affiché une nouvelle hausse du business mobile, plus particulièrement du m-commerce en ce qui nous concerne, et les marchands quant-à eux ont pris conscience du développement du Cross canal (multi-canal) et du Web to store (consultations simultanés sur le site web et dans le magasin d’une enseigne); ce qui permet d’envisager de belles performance pour le commerce mobile en 2015 à condition d’améliorer la stratégie mobile.
S’il est un point sur lequel je dirais « Attention ! », c’est bien celui de l’internationalisation parce qu’en bons français chauvins que nous sommes, nous avons tendance à ne pas porter l’attention nécessaire à la mondialisation qui s’opère et pendant que les voisins s’activent et arrivent sur notre territoire avec des solutions parfaitement francisées, nous restons relativement statiques…
La concentration du marché dépendra quant-à elle de la prise de conscience des deux premiers points par les acteurs du e-commerce car la concentration du secteur avec plus de 150000 e-boutiques en 2015 rend la concurrence plus rude et les professionnels qui auront à cœur de s’adapter et de répondre aux attentes seront les leaders de demain !
Envie de plus d’information sur ce thème ? Consultez la chronique complète « Quelles grandes tendances pour le e-commerce en 2015 » de Philip Rooke sur le JDN.