La croissance du e-commerce, la convergence et/ou la porosité des canaux à différents niveaux du parcours d’achat; L’enquête mené par Ipsos pour Elia Consulting confirme la tendance d’hybridation du commerce !
Alors qu’un consommateur sur deux achète au moins une fois par mois sur Internet, les magasins physiques réalisent toujours 90% du chiffre d’affaires du commerce de détail.
Si le e-consommateur appelé aussi e-shopper choisi un parcours d’achat hybride, c’est pour tirer profit des avantages à la fois du commerce virtuel et du commerce physique.
Le e-commerce sera plébiscité pour le prix, la praticité et le choix; le point de vente physique sera quant-à lui préféré pour le toucher, le test, l’appropriation immédiate et l’absence de gestion d’un retour si le produit ne répond pas aux attentes.
Les secteurs d’activités sont impactés de différentes manières par cette hybridation; ainsi on observe une expérience acheteur majoritairement digitale pour le tourisme et l’inverse pour les vêtements et cosmétiques.
Comme l’explique Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia Consulting, «… les enseignes traditionnelles doivent impérativement s’appuyer sur les nouvelles technologies pour ré enchanter le point de vente : seulement 6% des consommateurs mettent aujourd’hui le plaisir comme première motivation de la fréquentation des points de vente physiques, là où la sortie au centre commercial le samedi après-midi était la norme il y a quelques années ».
Aujourd’hui, il est devenu incontournable d’intégrer une stratégie de complémentarité entre le physique et le digital; le web to store et non seulement une réalité mais également une attente forte du consommateur !
En effet, 57% des consommateurs considèrent important ou essentiel la possibilité de récupèrer l’objet de leur achat en ligne 1 heure plus tard dans le shop physique qu’ils auront choisi…
Retrouvez l’article complet sur Ipsos : E-commerce ou magasin : Le commerce hybride entre en phase de maturité publié le 13 janvier 2015 par Etienne Mercier – Directeur du département Politique et Opinion, Ipsos Public Affairs et Alice Tétaz