[Société] Le sport et les problèmes de vue

En 2017, 2 Français sur 3 portent des lunettes. Vous en faites partie ? Si vous avez des problèmes de vue, vous disposez alors très certainement d’un équipement de qualité pour rendre votre quotidien optimal. Mais qu’en est-il quand il s’agit de pratiquer votre sport préféré ?

Les équipements optiques étant conçus pour la vie de tous les jours, ils ne sont pas toujours très adaptés à vos activités sportives. C’est le cas notamment pour les sports aquatiques, ou encore de nombreux sports collectifs (Football, Handball, Basket pour ne citer qu’eux) où vous allez être mis à rude épreuve. Or, quand le sport est pour certains un équilibre, une passion, il peut être frustrant de voir celui-ci perturbé par une gêne relative à votre vision.

Différentes disciplines sportives.

Des lunettes spécifiques existent

Quel que soit votre sport, des solutions existent. En effet, de nombreux opticiens proposent des lunettes de sport à la vue, en magasin ou sur internet.

Et ces lunettes, qu’est-ce qu’elles ont de plus ? Des formes sur-mesure, des matériaux souples, résistants, très léger, un équipement modulable et des caractéristiques de verres qui apportent une plus-value certaine.

De la même manière que pour vos lunettes de vue, vous pouvez intégrer des verres correcteurs. Les alternatives les plus courantes :

  • Des verres correcteurs de sport (fortement galbés, avec ou sans teinte solaire)
  • Système de clip optique (intégration de verres correcteurs derrière les verres solaires de base)

Des marques qui ne cessent d’innover

En ce qui concerne les montures et les verres solaires, les marques de lunettes de sport ont beaucoup innové ces dernières années. En effet, dans le monde des lunettes de sport (à la vue ou non) de nombreux modèles ont été étudiés et fabriqués pour chaque discipline sportive.

On trouve notamment des lunettes spécialement conçues pour le Golf grâce à des verres de couleur Vermillon qui permettent une meilleure appréciation des contrastes et du relief. Parfaites pour les perfectionnistes.

Lunettes modulables multisportPour les amateurs de running, de vélo ou de sports de glisse, il existe des montures modulables très performantes. Il est possible par exemple, en un geste simple, d’échanger ses branches pour une sangle ou remplacer ses verres solaires bruns par des verres photochromiques (verres qui se teintent plus ou moins en fonction de l’exposition au soleil). Cette dernière possibilité prend tout son sens pour un sportif qui pratique le VTT et qui va alterner entre chemins et bois, 2 situations où les luminosités seront très différentes.

D’autres lunettes se démarquent par leur étanchéité, leur résistance à toute épreuve, le fait qu’elles flottent dans l’eau ou encore par des verres base 8 (très galbés) qui protègent intégralement les yeux du vent dans les sports de vitesse.

Demetz sport optique, lunettes de sport avec option verres correcteurs.
Parmi les marques de références, on retrouve 3 marques Françaises : Altitude, Demetz et Julbo. Elles proposent toutes les 3 des lunettes qualitatives et des offres adaptées à la majorité des thématiques « sport-optique », avec des formes de lunettes qui diffèrent en fonction des contraintes du sport.

Vous l’aurez compris, si les problèmes de vue peuvent s’avérer déconcertants au premier abord dans la pratique du sport, ils ne sont pas une fatalité. Plusieurs solutions existent et peuvent répondre à un bon nombre de problématiques. L’idéal étant de demander conseil à votre opticien qui saura vous informer et vous proposer la meilleure réponse en fonction de vos caractéristiques visuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *